OPUS POCUS / PAOLO FRESU
Hommage à Chet Baker
Dans le cadre du FESTIVAL OPUS POCUS #12
Paolo Fresu, c'est surtout une sonorité, pleine, claire, tranquillement joyeuse, dont il émane une certaine lumière, directement inspirée de ses maîtres, Miles Davis pour la sourdine et la créativité, et Chet Baker, musicien et chanteur, donc instrumentiste magnifique et poétique
La Dépêche
Italie
Tout public
1h30
⚠️ VIGILANCE VENT FORT ⚠️Le concert de Paolo FRESU prévu samedi 24 août est reporté au dimanche 25 août à 15h !>> Vos billets du 24/08 restent valables le 25/08 |
Chaque trompettiste de jazz entretient une relation particulière avec Chet Baker : impossible de passer à côté d’un héritage aussi singulier lorsqu’on souffle dans l’instrument. Paolo Fresu ne déroge pas à la règle. Mieux : il est l’un des héritiers les plus passionnants du maître de la ballade, et chacun de ses enregistrements recèle un clin d’œil ou un regard appuyé en direction du jeu bakerien.
Paolo Fresu est l'un des plus grands trompettistes de jazz d'aujourd'hui, et l'un des plus titrés. Très présent sur la scène du jazz européen, il participe à de nombreuses formations et a enregistré plus de 300 albums, tout en composant de la musique pour la danse, la poésie, le cinéma et le théâtre. Paolo Fresu, c'est surtout une sonorité pleine, claire, un jeu nuancé, aérien, un son feutré, délicat, et un lyrisme qui évoque parfois celui de… Chet Baker.
Dans cet exercice d’une grande pureté, Paolo Fresu est entouré du pianiste Dino Rubino et du contrebassiste Marco Bardoscia, deux complices de longue date et pointures de la scène italienne, au diapason de sa vision. Sous les étoiles, dans le cadre unique du Téat Plein Air, un trio d’une remarquable élégance, emmené par un grand musicien à la superbe et très sympathique présence.
Dino Rubino : piano
Marco Bardoscia : contrebasse