Swaré séga ou la transmission d'un art de vivre au XXe siècle
Géraldine Hennequin


Ile Maurice
1h30
Conférence à LESPAS CULTUREL LECONTE DELISLEEntrée libre sur réservation
Conférence de Géraldine Hennequin
Née en 1978 à Curepipe (île Maurice), Géraldine Hennequin est diplômée en Histoire de l’Art et Médiation Culturelle ainsi qu’en Communication. Elle a acquis une solide expérience dans le journalisme, puis a fait valoir ses compétences dans le milieu culturel en France notamment dans le domaine muséal.
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La renaissance du sega typik a surmonté les préjugés pour s’imposer comme musique nationale de l’île Maurice post-coloniale. Aujourd’hui classé sur la prestigieuse liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, ce blues local a subi la répression coloniale, incluant la destruction des tambours (comme à Trinidad et Tobago). Il était un espace de « marronnage » de l’esprit, une contre-culture ayant survécu à et dans le fénoir (l’obscurité), comme disent les Réunionnais. Il a été un point d’ancrage de la construction d’une identité en opposition à la culture des oppresseurs dans la région des Mascareignes.
Adopté et transformé en une danse de salon par la société bourgeoise au début du XXe siècle, il faudra attendre des années pour que la voix d’un nouveau griot s’élève dans l’océan Indien pour chanter le sega des origines. C’était la voix d’Alphonse Ravaton, connu comme Ti Frer, le roi du sega. D’autres suivront : la famille Cassambo, Nelson Ventre, la famille l’Intelligent, la famille Nelson, et tant d’autres. Leur sega, jugé trop vulgaire, ne passe pas sur les ondes de la radio nationale. Pour faire vivre leur art, ils organisent dans les arrière-cours et sur les plages les fameuses Sware Sega (soirées de sega). Parfois, cette musique venait clore les mariages des familles créoles à Maurice (d’origine malgache ou africaine) aussi bien que des familles hindoues dans les baïtka....
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Soixante ans après avoir été découvert lors de la Nuit du séga au Morne à l'âge de 64 ans, Ti Frère est mis à l'honneur par une génération d'artistes dans la mémoire desquels résonnent encore les refrains de celui qui est considéré comme « le roi du séga ». + Quant à Danyèl Waro qui occupera la scène ensuite, nul besoin de le présenter bien sûr !
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